Cette plante peut-elle absorber toute l’humidité de votre maison ?

L’Humidité dans la Maison : un Ennemi Insidieux

L’humidité à la maison n’est pas quelque chose que nous devrions prendre à la légère. Non seulement elle dégrade notre confort de vie, mais elle peut également provoquer des problèmes de santé comme des allergies ou des maladies respiratoires. De plus, elle altère aussi la structure de l’habitat. Face à cette situation, plusieurs solutions peuvent être envisagées, certaines plus naturelles que d’autres.

Les Plantes Déshumidificatrices : Que Faut-il Savoir ?

Il existe une variété de plantes qui ont un super pouvoir : celui d’absorber l’humidité. Voici quelques exemples :
– Le spathiphyllum, aussi appelé « fleur de lune ». C’est une plante qui absorbe l’humidité et qui purifie l’air en le débarrassant de ses toxines.
– Le cissus antarctica, ou vigne d’intérieur. Cette plante d’origine australienne est capable d’absorber l’eau présente dans l’air et de la restituer progressivement.
– Le chlorophytum, plus connu sous le nom de « plante araignée ». En plus d’être une plante dépolluante, elle est aussi très efficace pour absorber l’humidité dans la maison.
– La dracaena, qui est une plante purificatrice d’air et absorbante d’humidité.

Comment ces Plantes Agissent-elles?

Ces plantes absorbent l’humidité grâce à un processus appelé la transpiration. L’eau est absorbée par les racines, elle circule ensuite dans les vaisseaux de la plante pour s’évaporer à la surface des feuilles. Ce processus naturel permet d’absorber l’excès d’humidité présent dans votre intérieur.

Est-ce Suffisant pour résoudre un Problème d’Humidité ?

Bien que ces plantes soient très efficaces pour réguler l’humidité dans l’air, elles ne peuvent malheureusement pas résoudre un problème d’humidité majeur ou persistant. En effet, leur capacité d’absorption a ses limites et elles ne peuvent remplacer l’utilisation d’un déshumidificateur ou la mise en œuvre de travaux d’isolation. Ces derniers sont souvent requis en cas de fuite, d’infiltration d’eau ou de mauvaise ventilation.

Conseils pour Maximiser l’Efficacité de vos Plantes Déshumidificatrices

– Placer vos plantes déshumidificatrices dans les pièces humides (salle de bain, cuisine)
– Disposer plusieurs plantes déshumidificatrices dans chaque pièce
– Prendre soin de vos plantes : les arroser régulièrement, vérifier que leur terreau reste humide et ne pas les exposer directement aux rayons du soleil

FAQ

Question : Y a-t-il des plantes déshumidificatrices qui peuvent vivre dans la salle de bain ?
Réponse : Oui, certaines plantes déshumidificatrices adorent l’humidité et la chaleur. Par exemple, le spathiphyllum s’épanouit très bien dans une salle de bain.
Question : J’ai un gros problème d’humidité dans ma cave, quelle plante puis-je y placer ?
Réponse : Si votre cave manque de lumière, le mieux serait d’y installer un déshumidificateur. Les plantes ont besoin de lumière pour aider à l’absorption de l’humidité.
Question : Quelle quantité d’eau une plante peut-elle absorber par jour ?
Réponse : Cela dépend du type de plante et de l’humidité environnante. Certains types de dracaena peuvent absorber jusqu’à 1 litre d’eau par jour.