Comment avoir une cheminée sans conduit chez soi ?

Qu’est-ce qu’une cheminée sans conduit ?

Les cheminées sans conduit, aussi appelées cheminées à gaz, sont conçues pour fonctionner sans conduit d’évacuation de fumée. Ils brûlent du gaz naturel ou du propane, produisant des flammes qui ressemblent à celles d’une cheminée à bois. Leur principal avantage est qu’ils sont peu coûteux à installer et à entretenir, et ne nécessitent aucune démolition majeure de votre maison.

Installation de la cheminée

Choisir l’emplacement

Avant d’installer la cheminée, il faut choisir l’emplacement. En général, les cheminées sans conduit sont placées sur un mur extérieur pour faciliter l’installation de la ligne de gaz et de la ventilation. Mais certains modèles peuvent être installés presque n’importe où dans la maison.

Installation de la ligne de gaz

La deuxième étape de l’installation consiste à installer la ligne de gaz. Vous devriez faire appel à un professionnel pour cette tâche, car le mélange de gaz peut être dangereux.

Assemblez la cheminée

Une fois que la ligne de gaz est en place, vous pouvez assembler la cheminée. Les instructions spécifiques varient en fonction du modèle que vous achetez, mais en général, vous aurez à attacher la cheminée à la ligne de gaz, installer la ventilation et assembler le corps de la cheminée.

Sélectionner votre cheminée sans conduit

Il existe plusieurs types de cheminées sans conduit sur le marché. Le choix du modèle dépend de vos besoins et de votre budget. Les deux principales options sont les cheminées à gaz ventless et les cheminées à gaz ventilées.

Cheminées ventless

Les cheminées ventless, ou sans ventilation, sont les plus simples à installer. Elles n’ont pas besoin de conduit d’évacuation, ce qui signifie qu’il n’y a pas de frais d’installation supplémentaires. Cependant, elles libèrent de l’humidité et des produits de combustion dans votre maison, ce qui peut causer des problèmes de qualité de l’air intérieur.

Cheminées vented

Les cheminées vented, ou ventilées, nécessitent un conduit d’évacuation pour rejeter les gaz de combustion à l’extérieur. Elles sont un peu plus chères et complexes à installer que les cheminées ventless, mais elles améliorent la qualité de l’air intérieur en évacuant les gaz de combustion.

FAQ

1. Est-ce que les cheminées sans conduit sont sûres ?
Oui, elles sont sûres si elles sont correctement installées et entretenues. Cependant, comme elles brûlent du gaz, il est important de faire installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans votre maison.
2. Combien coûte une cheminée sans conduit ?
Le coût varie en fonction du modèle et de la main-d’œuvre nécessaire pour l’installation. En général, vous pouvez vous attendre à payer entre 500 et 2 000 euros.
3. Puis-je installer une cheminée sans conduit moi-même ?
Bien que certaines tâches, comme l’assemblage de la cheminée, peuvent être réalisées par des bricoleurs expérimentés, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation de la ligne de gaz.
4. Est-il nécessaire d’avoir une cheminée sans conduit ?
Non, ce n’est pas nécessaire dans tous les cas. Si vos préocupations principales sont l’esthétisme et le confort, une cheminée électrique pourrait être une option viable. Elle offre l’apparence d’un feu, mais sans la chaleur et la complexité d’installation d’une cheminée à gaz.