Comment rester au frais grâce aux constructions en bois ? - abri jardin bois France
0,00 (0 items)

No products in the cart.

Comment rester au frais grâce aux constructions en bois ?Maison en bois

Alors que l’été s’efface doucement pour laisser place à un automne aux températures estivales, les annonces quant à l’augmentation des températures en général se multiplient. Les villes vont devoir s’adapter en se végétalisant pour combattre la chaleur, mais les maisons aussi disposent de certaines solutions pour rester au frais sans utiliser de climatisation polluante. Parmi ces solutions, des abris et constructions en bois.

Le bois, une matière qui respire

Contrairement au béton, au ciment, aux briques et à certaines pierres, le bois est une matière qui respire et peu donc vous préserver efficacement de la chaleur. Réaliser une extension de sa maison en bois, par exemple, en prévoyant une isolation de qualité, pourrait vous permettre d’empêcher la chaleur de pénétrer votre maison.

Vous pouvez également bâtir des abris ou des auvents qui empêchent le soleil de toucher directement certaines façades stratégiques de votre maison, comme celles exposées au Sud. De même, la construction d’une pergola sur laquelle vous laisserez courir librement certaines plantes vous permettra de perdre quelques degrés. En végétalisant vos lieux de vie, vous refroidirez également votre quotidien.

Des constructions économiques

Les constructions en bois sont des constructions plutôt économiques. Pas forcément parce qu’elles coûtent moins cher lors de l’installation, mais notamment parce que les gains en matière d’isolation permettent d’amortir les coûts en quelques années. Même si vous souscrivez à un crédit en ligne pour installer une pergola, l’énergie économisée lorsque vous gardez la climatisation éteinte finira par rentabiliser l’installation.

Les mêmes gains sont visibles grâce aux économies de chauffage. La construction d’un auvent, d’une extension ou même la restauration d’une façade, si elles s’accompagnent d’une amélioration de l’isolation (avec d’autres matériaux à base de bois par exemple), peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent au fil des années.

Une solution écologique

Si le bois est un matériau de construction écologique parce que renouvelable, il n’est pas à lui seul une solution écologique. C’est justement parce qu’il accompagne facilement d’autres solutions écologiques qu’il devient un atout précieux en matière de construction passive ou écologique.

Si nous reprenons l’exemple de la pergola et du surplus de fraîcheur qu’elle offre au milieu d’étés caniculaires, c’est surtout grâce aux plantes qui protègent du soleil et maintiennent l’air frais en l’humidifiant. Pourtant, une pergola en bois sera, en plus d’être plus esthétique et écologique, encore plus efficace puisque le bois dégagera moins de chaleur que le métal.

Les initiatives de maisons et de constructions écologiques en bois se multiplient en France et c’est tout à fait normal quand on connaît les étonnantes vertus de ce matériau.

Tagged in
Related Posts

Sorry, the comment form is closed at this time.

%d blogueurs aiment cette page :