Le rôle des hérissons dans votre jardin
Plus qu’un simple occupant de votre jardin, le hérisson est en réalité un véritable allié pour la biodiversité. Ce petit mammifère insectivore a en effet une importance environnementale souvent méconnue. Il représente un précieux auxiliaire de jardinage, et contribue ainsi de manière efficace et naturelle au maintien de l’équilibre de l’écosystème de votre espace vert.
Un prédateur naturel efficace
Adeptes des zones de jardin où ils trouvent refuge et nourriture, les hérissons jouissent d’un appétit certain pour un grand nombre d’insectes, escargots et limaces. Ce sont donc d’excellents régulateurs naturels des populations de ces petits animaux.
- En se nourrissant de chenilles, ils aident à limiter leurs impacts sur vos végétaux.
- La consommation d’escargots et de limaces prévient les éventuelles invasions qui pourraient endommager vos plantes.
- En se nourrissant d’insectes nuisibles tels que tiques ou moustiques, ils contribuent à la réduction de ces populations, réduisant ainsi le risque de transmission à l’homme de certaines maladies.
Attirer et protéger les hérissons
Pour bénéficier de ces auxiliaires de jardin naturellement efficaces, à commencer par le hérisson, il est nécessaire de favoriser leur présence et leur bien-être dans votre jardin.
Créer un environnement favorable
Quelques aménagements simples pourront permettre au hérisson de s’aventurer facilement dans votre jardin, d’y trouver refuge et de quoi se nourrir :
- Laisser un coin de jardin en friche, pour permettre au hérisson de trouver un habitat naturel.
- Ménager des failles dans les clôtures pour qu’il puisse se déplacer d’un jardin à l’autre dans la recherche de nourriture.
- Éviter l’utilisation de pesticides, qui empoisonnent les hérissons via les insectes contaminés qu’ils consomment.
- Installer un abri pour hérisson, en vente dans le commerce ou à construire soi-même.
Respecter leur mode de vie
Il est aussi important de respecter le mode de vie des hérissons pour garantir leur bien-être. Cela signifie notamment :
- Éviter de les déranger pendant leur période d’hibernation, durant laquelle ils sont particulièrement vulnérables.
- Ne pas les capturer pour les garder en captivité : sa place est dans la nature, où il peut satisfaire ses besoins et participer à l’équilibre de l’écosystème.
La place du hérisson dans une démarche écologique
Accueillir et protéger le hérisson dans votre jardin, c’est participer à la préservation de la biodiversité et entreprendre une démarche respectueuse de l’environnement. En plus de vous rendre service en régulant naturellement certaines populations de parasites, le hérisson contribue à l’équilibre du jardin et participe de ce fait à la beauté et à la santé de votre espace extérieur.
FAQ
Est-ce légal d’attirer des hérissons dans mon jardin ?
Oui, dans la mesure où vous ne cherchez pas à les capturer ni à les détenir contre leur gré. Leur proposez un habitat et de la nourriture est même recommandé pour aider à leur survie !
Faut-il leur donner à manger ?
Non, car le hérisson se nourrit d’une grande variété d’insectes qu’il trouvera dans votre jardin. Mais si vous souhaitez l’aider durant une période difficile (hiver doux, sécheresse…), vous pouvez lui proposer une boule de graisse pour oiseaux ou des croquettes pour chat.
Que faire si un hérisson semble malade ?
Contactez un centre de soins pour la faune sauvage ou une association de protection des animaux qui vous guidera sur les démarches à suivre.