L’élagage est une pratique méconnue pour économiser de l’eau - abri jardin bois France

L’élagage est une pratique méconnue pour économiser de l’eau

 

Si vous avez quelques arbres dans votre jardin ou un verger, vous devrez les élaguer pour qu’ils puissent continuer de croître et de produire éventuellement des fruits. Certains ménages sous-estiment cette pratique alors qu’elle est particulièrement importante.

jolie abri de jardin en bois
Il est primordial d’élaguer un arbre afin d’optimiser sa croissance

 

Bien sûr, il ne suffit pas de prendre un sécateur ou une cisaille pour réaliser cette tâche. L’elagage arbre demande une grande précaution, car il suffit d’une erreur pour entacher la production des fruits, voire la croissance de cette espèce. Lorsque la coupe est trop forte, elle peut causer la mort du pommier, du figuier, du chêne ou encore du sapin. Certaines périodes sont à respecter avec la plus grande ferveur, puisque cette activité est en réalité une agression. En fonction des espèces, il sera judicieux d’attendre l’automne, mais les arbres fruitiers peuvent déjà être élagués à la fin de l’été avec la plus grande vigilance.

 

L’arrosage pour un arbre élagué sera moins fréquent

 

Les avantages sont nombreux puisque les spécialistes ont tendance à citer la croissance, la production, mais il excite également un point fort méconnu. Lorsque les arbres possèdent plusieurs branches pratiquement mortes, la demande en eau est conséquente, ce qui peut les affaiblir au fil des mois. Vous devez dans ce cas les arroser plus souvent, cela peut créer des dépenses supplémentaires pour les jeunes pousses qui sont généralement très gourmandes pendant les premières années. Vous pourrez donc réduire le coût en procédant à un élagage, vous coupez les branches pourries, mortes ou sèches. Vous constaterez rapidement que l’apport en eau sera plus faible, mais il existe d’autres conseils pour économiser l’eau au jardin.

 

Quelques conseils pour réduire les dépenses en eau dans votre jardin

 

Les arbres, les plants et les fleurs doivent être arrosés selon une fréquence précise en se référant aux besoins des espèces. Elles seront toutefois logées à la même enseigne concernant la période, il sera judicieux d’opter pour la fin de l’après-midi, voire le début de soirée ainsi que le matin très tôt. Les rayons du soleil ne sont pas très forts, l’eau ne pourra donc pas s’évaporer et elle ne brûlera pas les feuilles, ce qui est assez fréquent si vous privilégiez un arrosage au cours de la journée. Une autre astuce consiste à utiliser l’eau de pluie que vous pouvez récupérer via la gouttière de votre toiture. Dans certaines régions où les relevés sont assez élevés, les dépenses sont considérablement réduites.

cleardot
Tagged in ELAGAGE
Related Posts

Sorry, the comment form is closed at this time.

%d blogueurs aiment cette page :