Les différents éléments d’une pergola - abri jardin bois France

Les différents éléments d’une pergola

 

Une pergola se compose de plusieurs éléments. Des éléments qui jouent des rôles importants afin de remplir les fonctions principales d’une pergola : offrir un confort d’extérieur et servir de décoration de jardin. Il importe de bien connaître ces éléments puisque le bon choix de pergola dépend entièrement de ces derniers. Ces éléments sont les suivants : la toiture, les parois, le sol, les plantes grimpantes.

La toiture

La toiture se trouve l’élément fondamental d’une pergola. Elle s’avère l’élément fondamental d’une pergola car cette dernière protège du soleil, de la pluie. Comme chaque élément constitue un critère de choix avant d’acquérir sa pergola. Il faut garder à l’esprit qu’une pergola sert d’ornement mais doit également répondre à son utilité. Le toit se compose d’une structure et d’une couverture. La structure peut être en bois ou en métal. Quant à la couverture, celle-ci peut être en toile ou en lames orientales. Au-delà de l’esthétisme, la préférence s’oriente en fonction de la résistance et de la durabilité attendues.

Par ailleurs, une pergola se constitue aussi d’un mécanisme qui se trouve mécanique ou électrique. Notamment les lames orientales au niveau de la toiture. Ces lames peuvent être fermées  ou ouvertes selon le besoin. On actionne ces lames via un mécanisme manuel ou grâce à une télécommande.

Les parois

 

En outre de la structure d’une pergola, les parois jouent également un rôle d’importance. Ils servent à apporter de la fraîcheur, à offrir de l’intimité au sein de sa pergola. Ces parois peuvent être en rideau ou en toile. Il s’agit d’un moyen pratique et design puisque l’on peut facilement poser les parois et ce, quel que soit les matériaux dont la structure est faite.

Le sol

A l’exception des pergolas de terrasse, il est indispensable de penser au sol. Dans la mesure où une pergola se pose dans le jardin, disposer d’un sol pour recouvrir la pelouse est utile. Plus encore pour les pergolas démontables que l’on peut poser partout, notamment sur un sol boueux. Un sol de couverture permet de poser aisément ses mobiliers de jardin et de bénéficier également d’une bonne propreté. Le choix du sol à poser dépend entièrement du type de pergola.

Les plantes grimpantes

Les plantes grimpantes se trouvent indispensables à une pergola. Les plantes étant l’élément principal qui compose un jardin. Pour le choix des plantes grimpantes on dispose d’une grande diversité d’espèces. Le choix dépend donc des préférences de chacun et de ses besoins. La qualité principale attendue des plantes grimpantes étant de se révéler assez fournies pour fournir de l’ombrage. Il s’avère préférable de se référer auprès des experts d’une pépinière car le temps de pousse et les soins peuvent variés d’une plante à une autre.