Les différents matériaux d’une pergola - abri jardin bois France

Les différents matériaux d’une pergola

 

Une pergola se construit par différents matériaux ainsi on peut se trouver confronter à un embarras du choix. Cela dit il faut savoir que les matériaux de construction impactent directement sur le choix de la pergola idéale.  Aussi on opter pour un matériau ou pour un autre selon le goût, le budget, le climat, le jardin. Autant de paramètres à considérer lors de l’acquisition d’une pergola. Les différents matériaux pour construire une pergola : bois, fer, PVC, aluminium.

Une pergola en bois

Le bois se révèle en un matériau convoité en matière de décoration. Le bois se marrie idéalement avec le cadre naturel d’une pergola d’extérieur. Esthétiquement le bois confère un style rustique à son jardin. Associée à cette vertu d’esthétisme, le bois présente une bonne résistance à la chaleur et fournit une bonne isolation thermique.  Quant à sa durabilité, une pergola peut compter jusqu’à une quinzaine d’année avec les bons entretiens. A savoir que le bois nécessite un entretien contre l’humidité et les insectes. Et en plus le bois peut être manipulé par un bon bricoleur et  la construction d’une pergola en bois ne fait pas forcément appel à un professionnel.

Une pergola en fer

Une pergola en fer confère un style plutôt vintage et ancien. L’aspect vieilli tant recherché par le design des décorations actuelles. Le fer s’impose plus pérenne que le bois et une pergola en fer peut durer jusqu’à 25 ans avec les entretiens adéquats. Une pergola en fer nécessite un entretien antirouille. Et le fer fait preuve d’une bonne résistance thermique et d’une bonne isolation. La manipulation du fer a contrario de celle du bois se montre plus complexe. De ce fait un expert est indispensable.

Une pergola en PVC

Une pergola construite en PVC se démarque par sa vertu de s’allier à tous les styles de décoration. Certes si la durabilité et la résistance laissent à désirer il faut noter que ce matériau ne nécessite aucun entretien. La pergola en PVC peut durer jusqu’à 5 ans. Le PVC étant un matériau malléable, la construction d’une pergola ne PVC s’avère à la portée d’un bon bricoleur.

Une pergola en aluminium

Une pergola conceptualisée en aluminium se prévaut par son style moderne et contemporain. Et l’aluminium possède des vertus démontrées imbattable dans la construction. En premier l’aluminium présente une excellente résistance thermique et se trouve à l’épreuve des intempéries. Il offre également une bonne isolation qui est indispensable pour la fraîcheur d’une pergola. Aussi une pergola en aluminium ne fait appel à aucun entretien. Cela dit la construction se fait sur mesure auprès de professionnel  et on ne peut se permettre de s’organiser en bricoleur avec ce matériau. Et pour finir l’aluminium confère une très grande durabilité à l’épreuve du temps.